Equipe de plongée scientifique:

Composée de trois plongeurs Classe IB: Dr. Alain CRAVE (Géosciences) - Dr. Bertrand LE ROUZIC (ECOBIO)- Dr. Frédéric YSNEL

   

Objectif:

Utiliser la plongée professionnelle est une aide à la collecte, à la mesure et à l'observation des organismes aquatiques. Elle a été développée pour acquérir des informations sous-marine relatives à la faune aquatique et aux algues, en eau douce et marine, qui sont difficiles à obtenir depuis la surface. La plongée scientifique est un complément nécessaire à nos activités de recherche en écologie aquatique.
Deux sujets ont déjà été étudiés en Bretagne du Nord: description de la population d'Haliotis (Ormeau, Gastéropode) dans le secteur de Saint-Malo, population soumise à une activité de pêche professionnelle, et mesure de la densité en Ulva (Laitue de Mer, Algue Verte), responsable de marées vertes en Baie de Lannion.

Formation: La plongée subaquatique appliquée à la collecte d'informations sur l'écologie en milieux aquatiques est une formation proposée par l'Université de rennes 1 dans le cadre du "DU Biologie et Ecologie Sous-Marine" avec la participation de l'équipe de plongeurs scientifiques.

 
       

Pour une sélection de liens sur la biologie sous-marine et des illustrations des fonds de Bretagne et d'ailleurs consulter:
MES IMAGES ET MES LIENS POUR LES PLONGEURS BIOLOGISTES
.