Equipe EGA
MENU
Accueil
Présentation
Recherches
Publications
Transfert Technologique
Enseignement
Francisco Cabello Hurtado
Maître de Conférences en Physiologie Végétale


Université de Rennes 1 - UFR Sciences de la Vie et de l'Environnement
UMR-CNRS 6553 Ecosystèmes, Biodiversité, Evolution (ECOBIO)
Campus de Beaulieu B14A
263 AVE du Général Leclerc CS 74205 35042 RENNES CEDEX
tél : (0)2 23 23 50 22 de l'étranger, omettre le (0)
fax : (0)2 23 23 50 26
courriel : francisco.cabello@univ-rennes1.fr

Mes recherches sont orientées vers l’étude des mécanismes physiologiques, biochimiques et moléculaires impliqués dans le contrôle de la plasticité développementale et l’adaptation, leur utilisation en tant qu’outils pour l’évaluation des risques écotoxicologiques, et leur analyse en tant que mécanismes générateurs de biodiversité. Dans ce sens, j’ai développé deux axes de recherche : (i) Effets des agents polluants d’origine anthropique sur les plantes et leur réponse adaptative, et (ii) Déterminants génomiques des innovations phénotypiques et de l’adaptation.
Nous utilisons des approches de génétique, de génomique fonctionnelle, et biochimiques sur la plante modèle Arabidopsis, ainsi que d’autres Brassicacées et différentes espèces cultivées, pour identifier des mécanismes de tolérance aux stress d’origine anthropique.
L’application de ces nouvelles connaissances dans la nutrition végétale, la phytoremédiation des sols et des eaux, ou dans la valorisation de certains produits végétaux fait aussi partie de mes objectifs.

Formation et parcours professionnel
  • Licence en Sciences Chimiques (1984-87), Université de Cordoue, Espagne.

  • Master en Biochimie (1987-89), Université de Grenade, Espagne.
    Stage Recherche Master 2, « Effets de la consommation d'acides aminés sur la production d'amidon chez l'algue Chlamydomonas reinhardtii ». Biochimie et Biologie Moléculaire, Faculté de Sciences, Université de Cordoue, Espagne.

  • Master en Science et Technologie des Aliments (1990-93), Université de Cordoue, Espagne

  • Thèse de Doctorat (1994), Biochimie et Biologie Moléculaire, Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs Agronomes (ETSIAM) de Cordoue, Espagne. Directeurs : Manuel Tena Aldave et Jesús V. Jorrín Novo.
    Sujet : « ß-1,3-Glucanases et chitinases chez le pois chiche (Cicer arietinum L.). Caractérisation et rôle défensif dans les interactions "plante-non hôte" et "plante-hôte spécifique" pois chiche : Fusarium oxysporum f. sp. ciceris ».

  • Chercheur Postdoctoral (1995-98), Enzymologie Cellulaire et Moléculaire (Danièle Werck-Reichhart), Institut de Biologie Moléculaire des Plantes (IBMP-CNRS), Strasbourg, France
    Sujet : « Caractérisation et clonage d'enzymes à cytochrome P450 impliquées dans la réponse des plantes aux stress biotiques et abiotiques ».

  • Chercheur contractuel (1998-2000), Microbiologie (José Ramos Ruíz), ETSIAM de Cordoue, Espagne
    Sujet : « Transport d'ions et petits solutés comme base de la tolérance à la salinité chez les champignons et les plantes ».

  • Maître de Conférences des Universités (2000), Université de Rennes 1, France

  • Habilitation à Diriger des Recherches
    Sujet : « Réponses des plantes aux stress : Outils pour l'évaluation des risques écotoxicologiques ».

Haut de page