De l'eau - Contexte

Eau Contexte 1
Dans le contexte de l'agriculture française, et notamment bretonne, la volonté de privilégier les rendements a conduit à certains changements radicaux des pratiques et du support même de l'activité. Ainsi, les cultures sont désormais associées à l'utilisation massive d'engrais chimiques et aux traitements systématiques, alors que les parcelles voient leur superficie progresser constamment du fait du remembrement. Cette dernière modification est liée par ailleurs à une déstructuration importante du réseau de haies, transformant la structure bocagère en des plaines uniformes. Dans de telles conditions, la qualité de l'eau s'en trouve forcément altérée, d'abord par les divers intrants associés au développement des cultures, ensuite par les perturbations hydrologiques engendrées par la suppression de certaines haies (ruissellement accentué, limitation du drainage, érosion des sols, ...)
Eau Contexte 2Dans cette optique, nous avons intégré un programme d'étude ayant pour objectif principal d'apprécier l'impact de ces modifications sur les modalités fonctionnelles de trois sites de la Baie du Mont Saint Michel. Ceux-ci ont été retenus d'après le critère préférentiel de degré d'ouverture du paysage, tout en conservant une relative homogénéité quant au milieu physique, à l'utilisation du territoire et aux pratiques agricoles. Associés à ces sites, nous avons sélectionné trois bassins versants dans le but d'en suivre les variations régulières de la qualité d'eau, selon des fréquences spatiale et temporelle spécifiques.
 
 
 
 
 
L'objectif final recherché est de révéler comment et en quoi la structure du paysage peut influer sur la qualité de l'eau.
Button Left Button Right