De l'eau - Principaux résultats

Eau Conclusion
A l'origine de cette étude, l'un des objectifs principaux était de révéler quelle pouvait être l'influence du degré d'ouverture d'un paysage sur la qualité de l'eau. En conséquence, nous avons retenu 3 sites se distinguant dans leur ensemble selon ce paramètre. Comme nous avons pu nous en rendre compte, les bassins versants étudiés correspondent en fait à une association de mosaïques paysagères qui influent de manière très contrastée sur la qualité de l'eau. En l'état actuel de l'étude, du fait du manque d'informations sur l'hétérogénéité spatiale des sous-unités, il serait vraiment prématuré de vouloir conclure sur une hypothétique relation entre qualité de l'eau et ouverture du paysage.
Ceci étant, les résultats obtenus jusqu'à présent nous ont permis de révéler que la qualité de l'eau d'une rivière était fortement dépendante des caractéristiques hydrologiques du bassin versant qui s'y rattache. Dans certains cas, seules ces propriétés peuvent suffire à expliquer les phénomènes observés.
 
Il apparaît donc nécessaire de poursuivre cette recherche, notamment par la prise en compte des structures paysagères. Une des prochaines étapes consistera à croiser l'ensemble des données acquises selon des modèles linéaires généralisés.

Button Left