Et maintenant ?

Maintenant
 
Entre autres fonctions, j'administre le réseau informatique interne de l'UMR ECOBIO sur le campus de Beaulieu. Ces opérations concernent :
• Administration du parc (environ 100 machines)
• Administration des serveurs : applications, sauvegardes, anti-virus, bases de données, imprimantes, ...
• Support informatique : configuration, maintenance, assistance et conseils
• Communication : sites inter et intranet, aide aux utilisateurs à développer leurs pages personnelles, médias, ...
• Correspondant informatique pour ECOBIO et OSUR auprès de la DSI.
 
Bien que certains aspects persistent, beaucoup sont désormais pris en charge par la DSI. J'ai ainsi pu évoluer pleinement vers le développement et déploiement d'applications avec Internet comme support de travail.
 
 
Parmi les derniers projets, j'ai adapté des modules de visualisation cartographique basés sur l'API Geoportail (ECOBIO, EcoBioSoil et VegFrance). En collaboration avec Laurent JONCHERE du SCD de Rennes1, je suis impliqué dans le développement d'applications pour promouvoir la publication Open Access à partir d'HAL : ExtrHAL, OverHAL et future collaboration avec Laurence FARHI (INRIA) pour Bib2HAL.
Ces actions s'appuient sur la plateforme informatique que j'ai déployée avec l'architecture matérielle et logicielle dont j'assure la veille et la maintenance (sept serveurs Windows/Linux). C'est également cette infrastructure qui me permet d'héberger, maintenir et faire évoluer une soixantaine de sites Internet avec de régulières nouvelles demandes selon de nouvelles approches, un service d'échanges FTP pour les données volumineuses, des salles de conférences virtuelles via BigBlueButton et des espaces de partage type cloud via ownCloud.