Qui sommes-nous ?


IDiPop
Pascaline Le Gouar
(Maitre de conférence - Univ. Rennes 1 / UMR ECOBIO (Eq. PaysaClim))
Responsable scientifique du projet ANR IDiPop
Implication dans IDiPop : Coordination des participants nationaux et internationaux. Analyses démo-génétiques. Développement méthodologique pour l’étude de la variabilité du CMH à partir d’échantillons non-invasifs : amplification de microsatellites liés, NGS. Modélisation de la dynamique de populations socialement structurées.
Encadrement de stagiaires.
Courriel : pascaline.legouar@univ-rennes1.fr
 

IDiPop
Nelly Ménard
(Directrice de recherche - CNRS / UMR ECOBIO (Eq. PaysaClim))

Responsable scientifique des programmes de recherche sur les gorilles de plaine de l’Ouest dans le Parc National d’Odzala-Kokoua depuis 2003.

Implication dans IDiPop : Analyses des données démo-génétiques, Coordination du partenariat entre le projet IDiPop et African Parks Network-Parc National d’Odzala-Kokoua pour le déroulement des missions de terrain au Congo. Encadrement des mémoires des stagiaires issus des missions de terrain (données démographiques et sanitaires des gorilles). Coordination de l’acquisition des données démographiques et des échantillons génétiques et gestion des bases de données démographiques de 2001 à 2014.
Site web : http://perso.univ-rennes1.fr/nelly.menard/
 

IDiPop
Céline Genton
(Ingénieur de recherche – Univ. Rennes 1 / UMR ECOBIO (Eq. PaysaClim))

Thèse de Doctorat sur les capacités de récupération des populations de gorilles de plaine de l’Ouest affectées par Ebola.

Implication dans IDiPop : Organisation et gestion des missions de terrain, Acquisition, gestion et traitement statistique des données démographiques, Collecte des échantillons de fecès, Encadrement des stagiaires participant au suivi des populations, Réalisation de cette page web.
Courriel : celine.genton@univ-rennes1.fr
 

IDiPop
Eric Petit
(Directeur de Recherche - INRA / UMR ESE)

Implication dans IDiPop : Participation à la mise en place des protocoles de typage du système majeur d’histocompatibilité, aux analyses de génétique des populations, et à la modélisation démo-génétique, notamment par le co-encadrement des étudiants impliqués dans ces travaux.
Courriel : eric.petit@rennes.inra.fr
 
IDiPop Dominique Vallet
(Ingénieur d’étude - CNRS / UMR ECOBIO (Eq. PaysaClim))

Implication dans IDiPop : Analyses génétiques. Gestion de la banque d’échantillons de fèces et des bases de données génétiques depuis 2001.
Courriel : dominique.vallet@univ-rennes1.fr
 
IDiPop Jean-Sébastien Pierre
(Professeur émérite - Univ. Rennes 1 / UMR ECOBIO (Eq. PaysaClim))

Implication dans IDiPop : Participation aux travaux de modélisation de la dynamique des populations de gorilles.
Courriel : jean-sebastien.pierre@univ-rennes1.fr


Etudiants :

IDiPop Alice Baudouin : En thèse d’octobre 2014 à septembre 2017.

Son travail vise à identifier et comprendre les facteurs, démographiques, sociaux et sélectifs qui expliquent la dynamique spatiale et temporelle de la variabilité génétique dans les populations de gorilles. Elle travaillera notamment sur le rôle de la variabilité du CMH dans le choix du partenaire.


Ils ont participé au projet IDiPop :

IDiPop Marianna Boros : Stage Erasmus. Du 6 janvier au 6 juin 2014.

Participation à la collecte de données sur le terrain et à l’analyse de la structure et de la dynamique des populations. Etude des modalités de fréquentation des clairières par les gorilles et les espèces sympatriques.
 
IDiPop Marinne Leclercq : stage M1 (PNB, Rennes1) du 7 avril au 31 mai 2014.

A analysé la diversité génétique de Romani grâce au génotypage d’individus échantillonnés en forêt et d’individus identifié sur la saline. Estimation de la structuration génétique et des tailles efficaces.
 
IDiPop Pierre Besnard : Thèse vétérinaire (ONIRIS, Nantes, France). Du 7 janvier au 5 juin 2013.

A participé à la collecte de données sur le terrain du 21 janvier au 26 mai 2013 et à l’analyse de la structure des populations. A actualisé les données épidémiologiques concernant le pian affectant les deux populations suivies.

Thèse soutenue le 13 novembre 2013 : « Etude de la structure et de la dynamique de populations de gorilles de plaine de l’Ouest (Gorilla gorilla gorilla) et de leurs affections cutanées en République du Congo ».
 
IDiPop Sandra Le Thiec : Stage Master 1, puis Master 2 (MODE, Rennes, France). Du 2 avril au 30 mai 2013, puis du 6 janvier au 30 juin 2014.

A poursuivi le travail de l’équipe visant à créer un modèle de dynamique de population intégrant paramètres démographiques et de structure sociale.

Travail soutenu le 19 juin 2013 : « Impact des perturbations sur le devenir des populations structurées socialement : cas du virus Ebola sur une population de gorilles de plaine de l’Ouest (Gorilla gorilla gorilla) ».
 
IDiPop Hélène Rousseau : Stage Master 1 et 2 (EFCE, Rennes, France). Du 2 avril au 25 mai 2012 et du 7 janvier au 28 juin 2013.

A mis au point le protocole d’haplotypage d’un microsatellite lié au Complexe Majeur d’Histocompatibilité (CMH) et a étudié la nature de l’impact de l’épidémie d’Ebola sur la variabilité du CMH.

Travail soutenu le 17 juin 2013 : « Dynamique de la diversité génétique adaptative face aux maladies émergentes ».


   Dernière mise à jour: le 21 octobre 2019
   Nombre de visites : 14641
   Webmaster : C.Genton et O.Troccaz
   © ECOBIO