Le Comité national de la recherche scientifique du CNRS, sur proposition de l'Institut ‘Ecologie et Environnement’, a donné une suite favorable à la demande de création d’un Groupement de Recherche (GdR) "Invasions Biologiques" porté par l’UMR ECOBIO pour la période 2014-2017. Dans ce cadre, nous organisons le colloque de lancement de ce GdR. Cinq thèmes ayant servi d’ossature pour la construction du GdR seront développés au cours de ce colloque ; ils s’articulent autour des cinq questions suivantes :

(i) Quelles sont les caractéristiques biologiques favorisant l’établissement d’une espèce dans un nouvel environnement ?
(ii) Dans quelle mesure ces caractéristiques évoluent-elles lors de l’expansion géographique succédant à la phase d’établissement ?
(iii) Quelles sont les conséquences des espèces invasives sur les espèces autochtones, sur leurs réseaux d’interactions et sur le fonctionnement des écosystèmes au sein des zones envahies ?
(iv) Comment les modèles mathématiques prédictifs de dynamique des populations et d’expansion géographique peuvent-ils être employées à des fins de remédiation ?
(v) Quels sont les enjeux socio-économiques liés aux invasions biologiques ?
Pour répondre à ces questions, il s’avère essentiel de fédérer et de partager le panel de compétences disponibles afin de faire progresser de manière significative les connaissances en lien avec les invasions biologiques. Nous allons mobiliser les compétences au niveau national et associer une grande variété de disciplines telles que la biologie des invasions, l’écologie, la génétique et la génomique des populations, la modélisation, les sciences humaines et sociales (sociologie, droit et l’économie. Cette complémentarité des approches doit permettre une meilleure compréhension du succès dans l’établissement des espèces exotiques, une description plus fine dans leurs interactions avec les organismes des communautés envahies, ainsi qu’une meilleure connaissance de leurs effets sur le fonctionnement des écosystèmes. Compte tenu de l’ampleur des problèmes écologiques, socio-culturels, économiques ou de santé humaine et animale liés aux invasions biologiques, et du nombre de questions restant à élucider, nous avons fédéré une large communauté scientifique, composée de collègues issus d’une quarantaine d’unités de recherche travaillant sur l’ensemble des aspects liés aux invasions biologiques. Pour cette année de lancement du GdR ‘Invasions Biologiques’, l’organisation d’une rencontre nationale s’avère indispensable. Ce colloque permettra de renforcer l’interactivité et le travail collectif entre les collègues de différentes unités et de différentes disciplines au sein du réseau établi. Il permettra également d’envisager les relations avec les décideurs, gestionnaires et autres acteurs non académiques.


© ECOBIO            Dernière modification le 08 novembre 2016