1ères Rencontres Françaises
sur les Ecrevisses Exotiques Invasives

Du 18 au 20 juin 2013 - Saint Lyphard (44)
  L’INRA de Rennes, le Parc Naturel Régional de Brière
et le Forum des Marais Atlantiques en partenariat avec l’ONEMA
s’associent pour organiser ces rencontres.
Ecrevisses, de Louisiane, de Californie, américaine…toutes ces espèces sont présentes sur le territoire national et gagnent du terrain. De nombreux acteurs s’interrogent quant à l’évolution des écosystèmes aquatiques avec l’arrivée de ces espèces mais aussi sur l’opportunité qu’elles représentent. Après les premières constatations sur le terrain, les initiatives de gestion et les expertises scientifiques se multiplient ces dernières années. Quelle est la situation de ces espèces en France ? Comment évoluent les écosystèmes en présence de ces espèces ? Est-il envisageable de contrôler ces espèces, pourquoi, et si oui, comment ? Voilà quelques unes des questions qui seront abordées…

Le 18 juin : L’écrevisse de Louisiane en Brière
soirée conférence ouverte au public


L’écrevisse de Louisiane a modifié les milieux aquatiques briérons. Depuis 2010, le Parc naturel Régional de Brière, l’INRA et le CNRS de Rennes s’investissent sur le sujet (écologie de l’espèce, gestion des populations...). Les connaissances acquises au cours de ces travaux seront présentées à cette occasion.

Les 19 et 20 Juin: Colloque sur les écrevisses exotiques invasives en France (réservé aux professionnels)

Ce rendez-vous sera l’occasion de rapprocher l’ensemble des acteurs scientifiques, gestionnaires, monde de la pêche, professionnels de l’environnement et services de l’Etat impliqués/concernés par la problématique des écrevisses exotiques.


 
  © ECOBIO            Dernière modification le 08 novembre 2016