18 juillet 2007 - Soutenance de thèse de Jean-François Mboumba


 Olivier Troccaz    18/07/2007 : 14:00
 Aucun    Agenda

Le 18 juillet, soutenance de thèse de Jean-François Mboumba sur 'Histoire des savanes incluses du Mayombe.

Le 18 juillet, soutenance de thèse de Jean-François Mboumba sur 'Histoire des savanes incluses du Mayombe. Phylogéographie comparée de trois Muridés africains (Rodentia, Muroidea) : Le cas du Gabon' (14h00, salle des thèses de Beaulieu, UR1)

Résumé : Les savanes d'Afrique Centrale de l'Ouest, situées en périphérie du grand massif forestier Guinéo-Congolais ou incluses dans celui-ci, résultent de fluctuations paléoclimatiques, mais le détail de leur histoire demeure mal connu. Nous avons étudié la phylogéographie comparée de trois espèces de trois petits rongeurs strictement savanicoles : Lophuromys sp., Lemniscomys striatus et Nannomys sp.
L'analyse en NCA sur la base des réseaux d'haplotypes du gène de l'ADN mitochondrial CytB, complétée d'autres approches, indique certaines relations biogéographiques redondantes. Notamment, les savanes incluses Lopé sont très originales, tandis que la savane voisine Mokékou porte des populations génétiquement proches de celles des savanes périphériques. Cela indique une histoire complexe avec une dernière expansion forestière rapide et divers degrés d'isolement des savanes incluses.




0 Commentaires

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous pouvez cliquer ici pour vous inscrire.