Colloque National du GdR Invasions Biologiques

Olivier Troccaz    20/10/2014 : 18:43

logo_ecobio.jpg

Le Comité national de la recherche scientifique du CNRS, sur proposition de l'Institut ‘Ecologie et Environnement’, a donné une suite favorable à la demande de création d’un Groupement de Recherche (GdR) "Invasions Biologiques" porté par l’UMR ECOBIO pour la période 2014-2017. Dans ce cadre, nous organisons le colloque de lancement de ce GdR du 20 au 22 octobre 2014. Cinq thèmes ayant servi d’ossature pour la construction du GdR seront développés au cours de ce colloque ; ils s’articulent autour des cinq questions suivantes :

(i) Quelles sont les caractéristiques biologiques favorisant l’établissement d’une espèce dans un nouvel environnement ?
(ii) Dans quelle mesure ces caractéristiques évoluent-elles lors de l’expansion géographique succédant à la phase d’établissement ?
(iii) Quelles sont les conséquences des espèces invasives sur les espèces autochtones, sur leurs réseaux d’interactions et sur le fonctionnement des écosystèmes au sein des zones envahies ?
(iv) Comment les modèles mathématiques prédictifs de dynamique des populations et d’expansion géographique peuvent-ils être employées à des fins de remédiation ?
(v) Quels sont les enjeux socio-économiques liés aux invasions biologiques ?

Plus d'informations sur le site dédié.