Conférence de Cécile MONARD



micro-organismes.jpg

Le vendredi 18 janvier 2013, à 12h45, dans la salle de conférences de l'OSUR, bâtiment 14b, Campus de Beaulieu, UR1.

Le vendredi 18 janvier 2013, à 12h45, dans la salle de conférences de l'OSUR, bâtiment 14b, Campus de Beaulieu, UR1.

Vis ma vie de microorganisme du sol


Résumé :
Quelque soit leur habitat, les microorganismes de par leurs activités métaboliques et leur incroyable capacité d’adaptation constituent une des bases du fonctionnement des écosystèmes. Dans le sol, qui est un milieu complexe, la diversité des microhabitats génère un réservoir énorme de diversité microbienne et les processus associés à ces microorganismes participent activement à la production des services écosystémiques fournis par le sol (transformations biogéochimiques, décom-position et recyclage de la matière organique, épuration biologique…).
Cependant, au sein de leur environnement, les icroorganismes sont soumis à différentes interactions biotiques ou abiotiques qui modifient leur distribution, diversité, abondance et activité, impactant les différentes fonctions dans lesquelles ils interviennent.
Selon l’échelle spatiale considérée, ces interactions peuvent être de différentes natures et il est important de mieux comprendre la façon dont elles régulent directement ou indirectement les activités et les fonctions séminaire du microbiennes.

Contact : Cécile MONARD




0 Commentaires

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous pouvez cliquer ici pour vous inscrire.