Conférence de Pierre Deleporte

Olivier Troccaz    22/02/2008 : 11:00
 Aucun    Agenda

Vendredi 22 février à 11h00, salle de conférence du CAREN, campus de Beaulieu, UR1

Concepts de l'analyse phylogénétique : nouveaux regards sur de vieilles polémiques

Pierre Deleporte - UMR 6552, CNRS, Rennes

Cet exposé s'adresse à tous ceux que ne rebute pas une approche conceptuelle ou "philosophique" de la biologie. Il vise particulièrement des querelles d'école qui pouvaient apparaitre comme sans issue dans les années 80, autour de l'analyse phylogénétique, parfois confondue avec la systématique phylogénétique ou "cladistique". Certaines questions tendent à se décanter, par exemple en systématique, avec la caractérisation de la "cladistique structurale" comme un formalisme classificatoire sans fondement biologique bien clair. Pour ce qui est de l'analyse phylogénétique, les mathématiciens aident grandement à la réconciliation logique entre parcimonie et maximum de vraisemblance, comme méthodes alternatives d'optimisation. En conséquence, on ne peut plus parler de "razoir d'Ockham" sans présenter un modèle explicatif de référence, fondé sur les connaissances de base... Des approches directement philosophiques éclairent ces questions d'un jour nouveau, parfois amusant : Hennig sous influence empiriocriticiste, le strict 'Popperisme' réfutationniste mis hors jeu pour la reconstruction phylogénétique vue comme inférence à la meilleure explication... Pour certaines questions, comme l'analyse simultanée ou séparée de jeux de caractères divers (moléculaires, morphologiques, comportementaux...), le débat reste vif, et les outils informatiques ne suivent pas la demande...
Une large place sera laissé au débat, j'entends soulever plus de questions qu'asséner de réponses (quid de l'approche "bayésienne" ?).

Contact @

[Proposée par OTroccaz]