Matières organiques dissoutes, nutriments et interactions avec les communautés microbiennes hétérotrophes

lac_leman.jpg

17/05/19 - Séminaire de Thibault LAMBERT (Université de Lausane)

Le vendredi 17 mai 2019 à 13h00, salle de conférences de l'OSUR, bâtiment 14b, Campus de Beaulieu, UR1

Résumé : Les matières organiques dissoutes (MOD) jouent un rôle majeur sur le fonctionnement écologique et biogéochimique des écosystèmes aquatiques, notamment car elles sont source de carbone et d’énergie pour les communautés microbiennes hétérotrophes. L’activité de ces dernières est cependant aussi influencée par les concentrations en autre macronutriments tels que l’azote et le phosphore, mais les interactions entre MOD – nutriments et leurs effets sur le métabolisme des écosystèmes aquatiques est peu connu. Via des approches couplées de terrain et d’expériences en laboratoire, les liens entre MOD, nutriments et communautés microbiennes ont été étudiés dans le bassin du lac Léman entre différents écosystèmes aquatiques (lac et rivières) ainsi qu’à leurs interfaces. Nous nous intéresserons plus particulièrement lors de ce séminaire à l’influence des activités humaines sur les traits fonctionnels des communautés microbiennes en lien avec les changements de concentration et de composition des MOD et des nutriments et à la dégradation des MOD aux interfaces lac/rivière.

Contact : Thibault LAMBERT