On a retracé l'histoire évolutive de l'aubergine !

aubergine.jpg

Comment l’aubergine est devenue asiatique.

Comment l’aubergine est devenue asiatique. Une histoire de génomes, d’éléphants et d'impalas

Le contexte évolutif de l’aubergine était jusqu’à récemment très peu connu. Les archives et les données génétiques avaient révélé que si la plupart des espèces sauvages apparentées à l’aubergine étaient africaines, c’était en Asie qu’avait eu lieu le processus de domestication. Des chercheurs de l’Université de Rennes 1 et des Muséums d’histoire naturelle de Londres (Natural History Museum) et de Finlande (Université d’Helsinki) viennent d’obtenir la première hypothèse solide concernant l’origine de l’aubergine et des espèces sauvages qui lui sont directement apparentées. Parmi cette équipe internationale, on retrouve Xavier Aubriot. Xavier est botaniste et a effectué une année d'ATER (2017-2018) au sein du laboratoire ECOBIO (équipe EGA 'Evolution Génome Adaptation' de Malika Ainouche) de l'OSUR. Dans le cadre de cet ATER, il a donc travaillé à la publication de résultats inédits sur l'histoire évolutive de l'aubergine (Solanum melongena et des espèces qui lui sont directement apparentées. Ces travaux sont publiés en août 2018 dans la revue American Journal of Botany.

0 Commentaires

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous pouvez cliquer ici pour vous inscrire.