Séminaire d'Aurore KAISERMANN (Faculty of Life Sciences, University of Manchester)

ecosystem_response_to_climate_change.jpg

Le vendredi 20 mars 2015 à 13h00, salle de conférences de l'OSUR, bâtiment 14b, Campus de Beaulieu, UR1

The role of soil microbial diversity in ecosystem response to climate change

La diversité microbienne des sols joue un rôle majeur dans le fonctionnement des écosystèmes et les services qu’ils délivrent. Malgré l’énorme progrès de ces deux dernières décennies, il reste de nombreux challenges pour comprendre comment elle est distribuée, comment elle régule le fonctionnement des sols et finalement comment elle peut être intégrée dans les futurs plans de management pour une production durable de nourriture. La réponse des sols face aux perturbations hydriques est mal estimée, ce qui induit de fortes incertitudes des effets du changement climatique alors même que des rétro-actions sont possibles via l’augmentation des flux de CO2 provenant des sols. Au cours de cette présentation, je parlerai d’intensification des événements de sécheresse et d’interaction plante-microbe. En particulier, mes travaux suggèrent que, au delà de certains seuils et selon l’espèce végétale présente, les sécheresses ont un effet durable sur la diversité et l’activité des communautés microbiennes avec des conséquences pour la croissance des plantes et le cycle du carbone.

Contact : Aurore KAISERMANN