Séminaire de Dominique MARGUERIE (UMR CReAAH)



dmarguerie.jpg

Le vendredi 27 février 2015 à 13h00, salle de conférences de l'OSUR, bâtiment 14b, Campus de Beaulieu, UR1

Le vendredi 27 février 2015 à 13h00, salle de conférences de l'OSUR, bâtiment 14b, Campus de Beaulieu, UR1

Les paysages, des socio-écosystèmes en perpétuelle mutation durant l’anthropocène

Résumé :
Les informations paléo-environnementales contribuent à la compréhension de la dynamique des socio-écosystèmes et des formes paysagères actuelles et mettent en lumière les héritages d’une longue interaction entre sociétés humaines et milieux. Cette recherche tente aussi de discriminer la part de l’impact des variations climatiques globales et montre une distribution géographique des situations sur la longue durée. Une dimension spatiale est donc ajoutée à cette démarche qui s’ordonne autour de l’axe du temps.
La paléo-écologie, par l’application de la rétro-observation des interactions hommes-milieux, étudie des dynamiques d’écosystèmes sur une période d’observation de plusieurs siècles à plusieurs millénaires avec une résolution temporelle ou fréquence des observations variant de 1 à 100 ans. Ce faisant, les travaux autorisent le repérage de changements, cycles, ruptures, résilience et révèlent des scénarios d'évolution.
L’intervention s’appuiera sur des travaux du communicant et de ses étudiants portant sur le nord-ouest de la France, pour partie centrée sur la ZA Armorique, ainsi que sur le Canada et les États-Unis.

Contact : Dominique MARGUERIE




0 Commentaires

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous pouvez cliquer ici pour vous inscrire.