Séminaire de Françoise LUCAS (LEESU - Laboratoire Eau, Environnement et Systèmes - Université Paris-Est Créteil)

090318.jpg

Le vendredi 9 mars 2018 à 13h00, salle de conférences de l'OSUR, bâtiment 14b, Campus de Beaulieu, UR1

Diversité microbienne et gestion des eaux urbaines

L’amélioration de la qualité microbiologique des eaux de surface dans les milieux aquatiques urbains (plans d’eau et rivières) présente à la fois un enjeu pour la gestion des ressources en eau et un pour l’amélioration et/ou le maintien du fonctionnement des écosystèmes aquatiques urbains. Une collaboration étroite avec les gestionnaires et l’utilisation de concepts d’écologie microbienne et aquatique est donc la clef de voute pour développer une gestion durable des eaux urbaines. Ainsi au LEESU (université Paris-Est Créteil, ENPC) mes recherches s’orientent d’une manière générale sur l’étude de la dynamique et la diversité des communautés bactériennes aquatiques autour des enjeux de baignade en ville et de réutilisation des eaux usées traitées et des eaux pluviales. A l’aide d’outils moléculaires, de systèmes de mesure en continue et de modèles hydrodynamiques, l’étude de l’impact des changements globaux (usage des sols, micropolluants, évènements pluvieux) sur la dynamique temporelle et la distribution spatiale des communautés bactériennes et des pathogènes d’origine hydrique (mycobactéries et virus entériques) à l’échelle locale et régionale permet de mieux cerner les enjeux sanitaires et écologiques de la gestion des réseaux d’assainissements et des milieux récepteurs.

Contact : Françoise LUCAS

Seminaire  Francoise Lucas 090318