Séminaire de Jean-François LEBAS (Service Espaces Naturels CG35)



changementsclimatiques.jpg

Le vendredi 11 septembre 2015 à 13h00, salle de conférences de l'OSUR, bâtiment 14b, Campus de Beaulieu, UR1

Le vendredi 11 septembre 2015 à 13h00, salle de conférences de l'OSUR, bâtiment 14b, Campus de Beaulieu, UR1

Quelles interactions potentielles entre ECOBIO et le Conseil Général ?


Résumé :
Conformément au code de l’Urbanisme, depuis plus de 30 ans, le Département d’Ille-et-Vilaine mène une politique de préservation des espaces naturels sensibles grâce à un outil financier, la taxe d’aménagement et un outil réglementaire, la préemption environnementale.
La notion d’espace naturel sensible (ENS) fait référence à des sites reconnus pour leur intérêt écologique, paysager et/ou géologique, souvent fragilisés par des atteintes à leur pérennité, et pour lesquels le Département a décidé d’engager une démarche de préservation.
Ainsi, le Département d’Ille-et-Vilaine a acquis à ce jour, plus d’une centaine d’ENS représentant environ 2900 ha sur lesquels il mène des études écologiques, rédige des plans d’aménagement et de gestion, aménage et entretien ces espaces et les valorise en les ouvrant au public.
Un schéma départemental validé par les élus planifie l’action du service espaces naturels sur 10 ans. L’action 4 de l’axe 6 de ce schéma est « Poursuivre le partenariat avec le monde scientifique et la recherche ».
Le Département travaille de façon étroite avec l’Université de Rennes 1 et a signé des conventions de partenariats avec différents chercheurs pour travailler sur les Espaces Naturels sensibles d’Ille-et-Vilaine.
L’objet de ce séminaire du 12 mai est de présenter les espaces naturels du Département et d’envisager de nouvelles collaborations avec les différents chercheurs de l’OSUR.

Contact : @




Array