Séminaire de Morgane HERVE et Annegret NICOLAI


 Olivier Troccaz    24/06/2016 : 13:00

Layon.jpg

Le vendredi 24 juin 2016 à 13h00, salle de conférences de l'OSUR, bâtiment 14b, Campus de Beaulieu, UR1

Le vendredi 24 juin 2016 à 13h00, salle de conférences de l'OSUR, bâtiment 14b, Campus de Beaulieu, UR1

Différents regards sur les paysages du Layon  ?

Résumé :

Le Millenium Ecosystem Assessment (2005) a mis en avant l'importance des services écosystémiques pour le maintien des activités et du bien-être de l'être humain, services liés notamment à la biodiversité. Il existe aujourd'hui d'importants enjeux en termes de conservation de la biodiversité dans les écosystèmes dominés par les cultures (agroécosystèmes). La viticulture en particulier n'échappe pas à cette tendance, en ayant parfois des effets néfastes pour la biodiversité, au détriment de services écosystémiques dont pourraient pourtant bénéficier les vignobles. En parallèle, il semblerait qu'il y ait un intérêt croissant des consommateurs pour des produits issus d'une agriculture plus durable d'un point de vue environnemental, intérêt qui peut parfois se traduire par une propension à acheter des vins "verts".

Cette réflexion est à l'origine de VineDivers, projet  de recherche BIODIVERSA qui regroupe cinq pays européens, Allemagne, Roumanie, Autriche, France et Espagne (www.vinedivers.eu) et dont l'hypothèse principale est que le paysage influence  positivement la biodiversité et influence donc les services écosystémiques qui ont un rôle dans   l'agroécosystème.  Pour  étudier ceci, le vignoble de l'AOC des Coteaux du Layon (Maine-et-Loire) a été choisi. Parmi les services écosystémiques fournis par la biodiversité à l'échelle du paysage, les services esthétiques et récréatifs sont étudiés. Nous nous demandons dans un premier temps si les   paysages du Layon sont perçus par différentes personnes interrogées, le cas échéant, quelles sont les qualités esthétiques qui émergent des témoignages et si des tendances ou des différences apparaissent parmi les réponses obtenues. L'objectif est de savoir si les paysages du Layon rendent un service d'ordre esthétique et/ou récréatif qui pourrait être bénéfique pour la valorisation de cet espace et de la production viticole locale.

Pour cela nous avons mis en place à questionnaire basé sur des photographies que nous vous proposons de remplir, comme test, dans un premier temps et que nous vous expliquerons par la suite.

Contacts : Morgane HERVE et Annegret NICOLAI

Seminaire 240616





0 Commentaires

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous pouvez cliquer ici pour vous inscrire.