Séminaire VegFrance, une base de données nationale sur la végétation

Olivier Troccaz    06/09/2017 : 11:21

vegfrance.png

Le vendredi 8 septembre 2017 à 13h00, salle de conférences de l'OSUR, bâtiment 14b, Campus de Beaulieu, UR1

Séminaire VegFrance, une base de données nationale sur la végétation

présenté par Alexia Garnier, Françoise Le Moal, Annick Battais, Olivier Troccaz, Jan-Bernard Bouzillé et Anne Bonis

La base de données VegFrance est une base nationale qui a vocation à accueillir et diffuser des données de végétation i) anciennes et récentes, ii) de trois types : relevés stationnel, syntaxonomique et paysager et iii) acquises avec un large panel de méthodes et de stratégie d’échantillonnage.
VegFrance se propose également de gérer et mettre à disposition des bases de données déjà existantes. L’objectif principal est de répondre aux besoins de connaissance sur la végétation en réunissant et rendant accessible une grande quantité de données. La base VegFrance » a été développée en étroite concertation avec le SINP piloté par le Museum d’Histoire Naturelle et les bases de données mises en place à l’échelle européennes par l’EVS.
Cette initiative, soutenue par le ministère chargée de l’écologie, l’OSUR et ECOBIO, est développée avec  4 autres partenaires (Fédération des CBN, UMS BBEES, UMS PatriNat, Société Française de Phytosociologie). La base de données vise à permettre la réalisation de travaux de nature fondamentale comme appliquée. Par exemple, un travail en cours vise à élaborer un référentiel typologique de la végétation des prairies humides Atlantiques, sur la base de données et permettant ainsi de ne pas dépendre des dires d’experts. Chacun peut proposer ses données à la BD VegFrance, qui en assure l’actualisation taxonomique, le stockage, et la diffusion selon les règles fixées par l’auteur ou le fournisseur des données.
Actuellement, VegFrance contient plus de 29000 relevés stationnels. Un site Internet (https://vegfrance.univ-rennes1.fr) ainsi qu’un outil cartographique interactif ont été développés pour permettre aux utilisateurs d’explorer les données et de les extraire (en fonction des conditions d’accessibilités décidées par les fournisseurs).

Contact : @

Seminaire VegFrance 080917