Soutenance d'HDR de David Renault

Olivier Troccaz    18/07/2008 : 14:00
 Aucun    Agenda

Le vendredi 18 juillet, à 14h00, amphithéâtre de la Station Biologique de Paimpont.

Résistance aux stress environnementaux chez les espèces ectothermes & Impact des invasions biologiques sur la diversité fonctionnelle

Rapporteurs :
Yvon LE MAHO Directeur de Recherche CNRS, UMR CNRS 7178 ULP, Strasbourg
Frédéric MENU Professeur, Université Claude Bernard Lyon 1, UMR CNRS 5558
Daniel SIMBERLOFF Directeur de l?Institut for Biological Invasions, Université de Tennessee, USA

Examinateurs :
Jacques van ALPHEN Professeur, Université de Leiden, Hollande
Yves FRENOT Directeur de Recherche CNRS, Directeur adjoint de l'Institut Polaire Français
Philippe VERNON Directeur de Recherche CNRS, UMR CNRS 6553, Université de Rennes 1

Durant cette soutenance, j'aborderai plus particulièrement les réponses apportées par les insectes pour faire face aux variations des paramètres environnementaux. Peu d'habitats présentent des conditions parfaitement stables, et les paramètres environnementaux fluctuent sur des échelles spatio-temporelles pouvant aller de quelques heures à l'année. Après avoir rappelé quelques notions importantes telles que plasticité, performance, adaptation ou bien encore acclimatation, j'aborderai la « température dépendance » de la biologie des insectes.
Après un rappel de quelques uns des dommages que ce facteur peut engendrer sur les organismes, je présenterai une partie des données que j'ai collectées jusqu'à présent sur cette thématique. Je poursuivrai par une présentation de mes perspectives de recherche à court et moyen terme, perspectives qui s'intègrent en grande partie dans des projets financés par l'ANR.