Soutenance de thèse de Mamadou CISS

Le lundi 25 novembre 2013 à 14h00, dans l'amphi Moule à l'Agrocampus Ouest Centre de Rennes

Modélisation spatio-temporelle de la multiplication-dispersion du puceron des épis du blé à l'échelle de la France

Les pucerons des céréales, et en particulier le puceron « des épis », Sitobion avenae, sont des ravageurs occasionnels graves du blé au printemps en Europe de l’ouest: en cas de fortes pullulations ils peuvent entraîner des baisses de rendement pouvant aller jusqu’à plusieurs dizaines de quintaux à l’hectare. Leurs pullulations sont a priori, difficilement prévisibles. De ce fait, les traitements insecticides en végétation sont fréquents, alors qu’a posteriori, ils ne sont pas souvent justifiés ; d’où l’utilité de construire un Outil d’Aide à la Décision afin d’optimiser l’utilisation de traitements insecticide.

Ainsi, dans un premier temps, un modèle mathématique déterministe de type réaction-convection-diffusion représentant la dynamique printanière du puceron des épis des céréales, S. avenae, sur blé d’hiver a été formulé. Dans un second temps, les paramètres de ce modèle (taux d’accroissement, conditions initiales, coefficient d’envol, coefficient d’atterrissage, coefficient de diffusion) ont été soit estimés avec des données récoltées au champ entre 1975 et 2011, soit repris de la bibliographie. Enfin, des simulations numériques ont été effectuées à l’échelle de la France à l’aide d’une version du modèle sans convection et ont permis de décrire une vague dispersive printanière sous l’effet des conditions agro-climatiques annuelles et de leurs variations locales à l’échelle de 25km2 (températures de l’hiver et du printemps, surface en blé d'hiver et, phénologie des cultivars de blé).

Joël CHADOEUF (Rapporteur) Directeur de recherche INRA, UMR BIOSP
Pierre AUGER (Rapporteur) Directeur de recherche IRD, UMI UMMISCO