Team Solar Bretagne par Olivier HELARY, Albane GAFFAJOLI et Nathanaël GILET

2018_01_17_09_11_29_Pale_Moon.png

Le vendredi 19 janvier 2018 à 13h00, salle de l'UFR SVE, bâtiment 13, Campus de Beaulieu, UR1

Team Solar Bretagne

Notre association, Team Solar Bretagne présidée par Philippe Madec, œuvre en Bretagne pour l’habitat citoyen et écologique de demain depuis 2013. En 2016, nous avons été retenu comme la seule équipe française pour se lancer dans une incroyable aventure : le Solar Decathlon China 2018, pour dire vite : « les jeux olympiques de l’habitat durable ». 22 équipes internationales se réuniront à l’été 2018 pour présenter en Chine à Dezhou, 22 prototypes de maisons durables, solaires et bioclimatiques à plus de deux millions de visiteurs. L'association s’est alors associée avec deux universités de Chine (Xiamen et Shandong) pour dessiner le projet. Construit cet été 2017 en Chine par une équipe d’étudiants Français et Chinois, ce prototype est composé à 90% de matériaux bio-sourcés, issus des filières locales chinoises. Il est le fruit d’un travail pédagogique interdisciplinaire inédit : le regroupement de 7 écoles (5 rennaises et 2 chinoises) autour d’un projet d’architecture, d’ingénierie, de domotique, d’innovation en matériaux, ...

Dans le cadre de ce projet, l'équipe s'est penchée sur un système pour la gestion de l'eau de pluie, autour de quatre principes : recyclage des eaux de pluie, bassins d'ornement, de culture et peut-être même d'aquaponie. J'en résume ici en quelques mots ses principes : la volonté était de réutiliser les conteneurs IBC de l'industrie pour en faire par multiplication, un plan de jeux d'eau pour récupération des eaux de pluies, culture et ornement. Une partie de ces bassins sera remplit de terre et sera donc cultivée, l'autre partie sera quant à elle destinée à recueillir l'eau de pluie. Ces bassins seront de trois types : des bassins d'eau, des bassins de masses filtrantes / plantes et des bassins à poissons. Un cheminement sera créé entre tous et une pompe ramènera l'eau depuis le dernier jusqu'au premier et ainsi faire un circuit fermé.

Contact : http://teamsolarbretagne.fr/fr/accueil/

Seminaire TeamSolar 19012018