Thématiques      Projets     Publications

Anne Bonis
UMR CNRS 6553 ECOBIO
Equipe Evolution Structure et Dynamique de la Diversité
Service d'Appui à la Recherche SISAE (Service Informatique Scientifique Appliquée à l'Ecologie)

Directrice adjointe de l'unité
Campus Beaulieu, bât 14a, p.133
CS 74205
35042 RENNES CEDEX
Tél: +33 (0)2.23.23.51.34
Mail: @

Mots-clés : écologie des communautés, gestion des habitats, diversité spécifique et fonctionnelle, hétérogénéité spatiale, variabilité temporelle, services écosystémiques, lien structure-fonctionnement, agro-écologie ; états de conservation
Thématiques :

Mes recherches portent sur les facteurs opérants dans la dynamique de la diversité végétale, au sein des communautés d'espèces et au sein de mosaïque d'habitats. Les facteurs dont l'effet est recherchés sont i) d'une part les modalités de gestion anthropique, relative à la gestion agricole et pastorale, gestion de la durée d'inondation, 2) mais également des facteurs naturels pour partie imprévisibles (pâturage par les herbivores sauvages ou domestiques, variabilité des périodes d'assèchement et de mise en eau des zones humides).
Je m'intéresse également aux conséquences des modifications des communautés végétales sur leurs propriétés (qualité du fourrage, quantité de biomasse) et sur les processus écosystémique (qualité de la litière, fertilité du sol)…

Mes travaux présentent une forte interface avec des problématiques appliquées notamment en agro-écologie et dans le domaine de la gestion et conservation des habitats.

Sur le plan fondamental, je cherche à identifier les mécanismes par lesquels ces facteurs modifient la composition et la diversité des communautés végétales, en ayant recours à l'écologie des traits et en prenant en compte les mécanismes de coexistence (différenciation de niche, y compris sur un plan temporelle, interactions plantes –plantes, dynamique en non –équilibre, dispersion dans l'espace et dans le temps via le stock semencier).

Modèles privilégiés : prairies, zones humides, mares temporaires, marais salés, anciennes salines
Projets :

Marais PoitevinEP Marais PoitevinPNR Marais Poitevin et Etablissement Public du Marais poitevin. Projet de recherche sur les marais communaux (2014-2017)
MEEM

CarHab
CARHAB : Cartographie nationale des habitats naturels et semi-naturels. Projet dédié à la cartographie des habitats prairiaux des marais de l’Ouest et la conception de scénarios de conservation des habitats via l’utilisation d’outils de la télédétection. Collaboration avec le laboratoire LETG Rennes (COSTEL CNRS-Université Rennes II)

MEEMVegFrance
Projet VegFrance : Elaboration d’une base de données sur la végétation l’échelle nationale (2013-2018). En collaboration avec le SPN du MNHN, l’UMS BBEES, La SFP, la FCBN et le MEEM (programme CARHAB).
 
EP Marais PoitevinMarais PoitevinSuivi et Evaluation de la biodiversité en lien avec la gestion de l’eau dans le Marais poitevin (2013-2018).
 
MAAFCALAAmélioration des performances de l’élevage extensif dans les marais  et les vallées alluviales (CASDAR APEX 2014-2017). Collaboration avec l’INRA de St Laurent de la Prée, de l’ESA d’Angers, de l’institut de l’Elevage
 
TheseMerlin A., 2012. Importance des interactions biotiques et des contraintes environnementales dans la structuration des communautés végétales : le cas des marais atlantiques et des pelouses méditerranéennes. Université Rennes I
 
TheseChanteloup P., 2013. Patrons d’organisation des traits aériens et racinaires en prairies humides pâturées : liens avec la production primaire. Université Rennes I

Publications (5 dernières années) :