Thématiques      Projets     Publications

Benoit Heulin
UMR CNRS 6553 ECOBIO
Equipe Evolution Structure et Dynamique de la Diversité

Station Biologique de Paimpont
Université de Rennes 1
35380 PAIMPONT
Tél: +33 (0)2.99.61.81.76
Mail: @

Mots-clés : diversification reproductive, évolution oviparité-viviparité, adaptations climatiques, phylogéographie, démographie, biologie de la reproduction
Thématiques :

Mes recherches portent sur le déterminisme génétique, les corrélats anatomo-physiologiques et la signification adaptative (e.g. climatique) et démographique de l’évolution de l’oviparité à la viviparité chez les reptiles squamates. Notre principal modèle de recherche, le lézard Zootoca vivipara, a la particularité rarissime de présenter à la fois des populations allopatriques ovipares et vivipares. Ceci nous permet d’une part de nous intéresser à la reconstitution de l’histoire phylogéographique de la transition évolutive oviparité-viviparité chez cette espèce, et d’autre part de développer des approches comparatives intra-spécifiques (expérimentation en élevage, comparaisons de populations naturelles) en limitant les risques de biais phylogénétiques.

BHeulin2

Projets :

NSF : 2013-2018 'Quantifying climate-forced extinctions risks for lizards and amphibians' Coord: Barry Sinervo /Donald Miles.
Collaborations : University of Santa-Cruz, California, USA. University of Athens Ohio, USA.
Publications (5 dernières années) :