Thématiques      Publications

Bertrand Le Rouzic
UMR CNRS 6553 ECOBIO
Equipe Réseaux d’Interactions et Transferts de Matières dans les Ecosystèmes

Campus Beaulieu, bât 14b, p.227
CS 74205
35042 RENNES CEDEX
Tél: +33 (0)2.23.23.58.96
Mail: @

Mots-clés : microphytoplancton, microphytobenthos, dynamique du phytoplancton, allélopathie, xénobiotiques, microalgues, cyanobactéries
Thématiques :

La dynamique des peuplements de microalgues et de cyanobactéries planctoniques et benthiques est essentiellement sous le double contrôle de la disponibilité des ressources et de l'activité des consommateurs. Les perturbations naturelles et anthropiques interagissent pour influer sur cette dynamique et déterminer son évolution.
La diversité spécifique est un élément majeur dans la réponse des peuplements aux fluctuations des facteurs limitant la production et contrôlant la biomasse. La multiplicité des réponses spécifiques au stress et aux perturbations environnementales détermine la structure du peuplement et, par interactions avec certains facteurs abiotiques et biotiques, le devenir de la matière organique produite (accumulation locale, transfert spatial ou dégradation par le réseau trophique).
Différentes situations, se rapportant à des peuplements soumis aux conditions naturelles et anthropisées, illustrent cette approche: un milieu perturbé par des faibles doses de xénobiotiques (mésocosmes d'eau douce), les effets de substances allélopathiques produites par les plantes (espèces aquatiques invasives ou locales), un milieu à fortes contrainte (vasière intertidale) et l'enrichissement anthropique en substances nutritives (hyper-eutrophisation en eau douce et en milieu côtier).

Autres compétences :
Plongeur scientifique Classe IIB
Publications (5 dernières années) :