Thématiques      Projets     Publications

Cécile Monard
UMR CNRS 6553 ECOBIO
Equipe Réseaux d’Interactions et Transferts de Matières dans les Ecosystèmes
Cellule Animation Scientifique

Campus Beaulieu, bât 14a, p.137
CS 74205
35042 RENNES CEDEX
Tél: +33 (0)2.23.23.54.19
Mail: @

Mots-clés : écologie microbienne, génomique environnementale, interactions biotiques dans les sols, composés organiques volatils, cyclage des matières organiques
Thématiques :

Ecologiste microbienne, je m’intéresse aux processus microbiens impliqués dans le cyclage de la matière organique (naturelle et anthropique) dans les sols et à leurs répercussions sur le fonctionnement de cet écosystème et les transferts de carbone (CO2, COVs) à l’interface sol-atmosphère. Outre l’étude du rôle de la diversité des microorganismes dans la réalisation de ces différentes fonctions, mes recherches visent également à identifier les facteurs de régulation de ces processus à différentes échelles (diversité microbienne, propriétés physico-chimiques des sols, interaction biotique, usages des sols, conditions micro-climatiques) en associant expérimentations en conditions contrôlées et sur le terrain et l’utilisation d’outils analytiques et moléculaires.

 

CMonard Thematiques

Projets :

Anrt2016-2019
THESE CIFRE ECOBIO - BIO3G (Eve Hellequin) : Effets des biostimulants sur le fonctionnement biologique des sols: optimisation pour une agriculture efficient et durable. Co-direction : F. Binet/ C. Monard/ O. Klarzynski (Bio3G)

 

These2015-2018
THESE Bourse MENRT (Kevin Hoeffner) : Evaluation de la contribution fonctionnelle des lombriciens au recyclage des matières organiques en sols prairiaux tempérés.
Co-direction : D. Cluzeau/C. Monard

 

Ademe2014-2017
THESE ADEME (Kevin Potard) : Les émissions de composés organiques volatils dans les paysages agricoles : Identification des sources et incidences sur le climat.
Co-direction : F. Binet/C. Monard/ JL Le Garrec (IPR)

 

 

 

 Cnrs2014-2016 Défi Enviromics - Mission pour l’Interdisciplinarité du CNRS : « Identification des mécanismses de régulation des émissions de composés organiques volatils dans les paysages agricoles »
Coord : C. Monard
Collaboration : IPR, UMR INRA SAS

 

Soere Pro2012-2020 Dispositif expérimental EFELE du SOERE-PRO. Implication sur les volets : « Réponses des communautés bactériennes et virales des sols aux apports pérennes de PRO » et « Impacts de différents modes de fertilisation des terres sur les émissions de composés organiques volatils entre le sol et l’atmosphère ».
Coord : T. Morvan (UMR INRA SAS)
Site web : www6.inra.fr/valor-pro

Publications :