Thématiques      CV     Projets     Publications

Joan Van Baaren
UMR CNRS 6553 ECOBIO
Equipe Paysages - Changements Climatiques - Biodiversité

Directrice adjointe de l'unité
Campus Beaulieu, bât 14a, p.227
CS 74205
35042 RENNES CEDEX
Tél: +33 (0)2.23.23.50.27
Mail: @

Mots-clés : discrimination, apprentissage, valeur de l'information, optimisation, parasitoïdes, changements climatiques, traits d'histoire de vie, comportement
Thématiques :

Mes recherches portent sur l'influence des changements climatiques et de la gestion de l'environnement (des parcelles au paysage) sur les comportements et les traits de vie d'espèces d'insectes parasitoïdes, ennemis naturels des ravageurs des cultures, principalement en champs de céréales en régions tempérées (Bretagne, Canada, Chili, Nouvelle-Zélande….). Mes travaux combinent des approches de terrain (suivi des communautés) et de laboratoire (analyse des comportements, mesures de traits de vie). D'un point de vue appliqué, ces recherches visent à augmenter la lutte biologique par conservation contre les pucerons des céréales.

 

JVB Thematiques

Projets :

Actions Mc2016-2018 : bourse Marie Curie IEF pour Juan Sorribas. Projet FLORALWOOD: 'Selecting non-crop flowering plants for enhancing natural enemies of crop pests in agroecosystems under climate change perspective'.

Coord. Joan Van Baaren

 

Onema2015-2018 : Ecophyto PSPE 2014 « FLEUR » : Manipulation de la biodiversité floristique en grandes cultures. Collaborations : UMR IGEPP 1349- INRA/Agrocampus-Ouest ; UMR 1355, Institut Sophia Agrobiotech, INRA, AgroparisTech. Coord. Joan Van Baaren

 

7fmwFP7 IRSES APHIWEB (2014-2018): « Structure, strength and invasibility of aphid food webs ». Responsable pour l'université de Rennes 1. Collaborations: Agriculture Canada (Saskatoon), University of Christchurch (Nouvelle-Zélande), University of Talca (Chili).

 

 

Actions Mc2013-2015 : bourse Marie Curie IEF pour Lucy Alford. Projet CLIMLAND: 'Disentangling landscape and climate effects on insect communities to inform engineering solutions to enhance biological control in a changing climate'.

 

 

Anr2010-2013 : Projet ANR Systerra LANDSCAPHID 'Influence du paysage sur les pucerons ravageurs des cultures et le potentiel de contrôle biologique - Application à l'ingénierie écologique pour la gestion des ravageurs'. Participant

 

Anr2009-2012 : Projet ANR Blanche CLIMEVOL 'Changement climatique et évolution des interactions hôtes-parasitoïdes : des molécules aux communautés' : Ce projet implique 4 équipes: ECOBIO Rennes 1, Université de Lyon 1, Université d'Amiens, Université de Nice Sophia Antipolis. Coord. Joan van Baaren

 

7fmw2006-2009 : Projet Marie Curie 'Chaire d'excellence'. Ce projet, intitulé 'COMPAREVOL' (site web: https://comparevol.univ-rennes1.fr/), a permis le financement de la venue du Pr. Van Alphen (Université de Leiden), pendant 3 ans au sein de l'UMR ECOBIO, en tant que titulaire de la Chaire d'excellence. Projet de recherche intitulé 'Evolution des traits d'histoire de vie des parasitoïdes dans le contexte des changements climatiques'. Coord. Joan van Baaren

 

Thèses

• Le Lann Cécile : (2006-2009) : Impact des changements climatiques sur l'évolution des traits d'histoire de vie dans la guilde des Hyménoptères parasitoïdes Aphidiidae. Bourse MRT.
• Ismail Mohannad (2006-2011)
: Plasticité de la réponse à l'exposition au froid chez Aphidius ervi dans le cadre des processus de stockage utilisés en lutte biologique. Co-encadrement avec le Pr Hance (Université Catholique de Louvain-La-Neuve) et P Vernon (DR ECOBIO).
• Moiroux Joffrey (2007-2010)
: Evolution des stratégies de reproduction de parasitoïdes de drosophiles en réponse au climat. Co-encadrement avec le P van Alphen, (Univ Leiden). MRT.
• Sorribas Juan (thèse soutenue en 2011).
Accueil de ce doctorant pour un séjour de 4 mois (septembre-décembre 2009) dans le cadre des bourses de mobilité entrantes de l'UEB. Université de Valencia (Espagne).
• Andrade Thiago (2010-2013)
: Effet de la structure du paysage agricole et du climat sur le fonctionnement des populations de parasitoïdes de pucerons. Bourse ANR Landscaphid et Région Bretagne.
• Hossein Kishani (soutenue en 2015).
Comparaison des capacités d'apprentissage entre lignées sexuées et asexuées de Trichogramma brassicae. Accueil de ce doctorant pour un séjour de 6 mois (mai-octobre 2013) (Université de Téhéran).
• Kevin Tougeron (2014-2017).
Thèse en co-tutelle financée pour moitié par l'université de Montréal et pour moitié par la Région Bretagne. Co-encadrement avec le Pr. J Brodeur de l'université de Montréal et C Le Lann (ECOBIO). Titre : Effets des changements climatiques sur la diapause chez les parasitoïdes des pucerons des céréales.
• Maxime Damien (2015-2018).
Thèse en co-direction (avec N Desneux et C Le Lann) financée pour moitié par l'INRA et pour moitié par le projet PSPE FLEUR. Biodiversité végétale et aménagements fonctionnels en grande cultures : impact sur les pucerons et leurs parasitoïdes.

Publications (5 dernières années) :