Séminaire de Marine LEVE (Université Paris-Sud)



insecte_pollinisateur.jpg

Le vendredi 22 mars 2019 à 13h00, salle de de réunion SVE, bâtiment 13, Campus de Beaulieu, UR1

Le vendredi 22 mars 2019 à 13h00, salle de de réunion SVE, bâtiment 13, Campus de Beaulieu, UR1

Les jardins domestiques, socio-écosystèmes intégrés dans le paysage urbain

Résumé : Les jardins domestiques forment une proportion non négligeable du tissu urbain, estimée entre 8 % et 27 % selon les villes : cette surface pourrait participer aux dynamiques liées à la biodiversité en ville. Les jardins sont cependant peu étudiés, notamment du fait de la difficulté d’y accéder ou d’y réaliser des relevés fréquents.

Je me suis intéressée dans mon travail de thèse aux insectes pollinisateurs et aux habitant·e·s (humain·e·s) de ces jardins. Je vous propose aujourd’hui de présenter comment les jardins domestiques peuvent participer au maintien d’une diversité élevée d’insectes pollinisateurs dans le contexte urbain et péri-urbain, en Île-de-France. En mobilisant les données du programme de sciences participation Spipoll, j’ai relié la diversité en morpho-espèces à l’occupation du sol voisine du point de relevé : surfaces imperméables et surfaces de jardins domestiques ont été prises en compte à plusieurs échelles spatiales, de 50m à 1km autour du point de relevé. Il apparaît que, à l’échelle d’un quartier, 10 à 20 jardins peuvent constituer une différence significative pour la diversité en insectes.

Je me suis aussi intéressée aux ressources florales présentes dans les jardins pour les insectes et au contexte sociétal dans lequel s’insèrent aujourd’hui les jardins domestiques. J’ai notamment analysé la connaissance de la biodiversité par les Français·e·s et l’insertion des actions de protections des insectes proposées au jardin dans le discours sur la biodiversité. Je présenterai plus rapidement ces points afin de présenter le contexte plus large dans lequel s’est réalisé mon travail.

Contact : Marine LEVE








Cet article est de ECOBIO
https://ecobio.univ-rennes1.fr/news/seminaire-de-marine-leve-universite-paris-sud.html