Article :: Contenu page PAYSACLIM thématiques
Publié par Olivier Troccaz
vendredi 13/01/2017 - 17:19:53

L'équipe centre ses activités sur les thèmes suivants :

Face à l’enjeu majeur que constitue l’impact des changements globaux sur le vivant, la mise en œuvre d’une réelle « biologie des systèmes intégrés » apparaît aujourd’hui prioritaire. Il s’agit d’être en mesure de décrire les conséquences de l’évolution de l’usage des terres et des effets locaux des changements climatiques planétaires sur la biodiversité, mais également de mesurer l’impact de ces changements sur divers aspects des services rendus au fonctionnement de ces écosystèmes.

Ces thématiques de recherche sont abordées à diverses échelles d’organisation : (1) spatiale (habitat, paysage, région), (2) temporelle (perturbations ponctuelles, cycles annuels et à long terme) et, (3) biologiques (individus, populations, communautés).

Nous faisons une priorité des changements d’échelle de perception et de la prise en compte de la variabilité spatio-temporelle des processus écologiques pour la compréhension des relations biodiversité-environnement. Nous mettons en avant l’intérêt de la diversité des modèles biologiques étudiés dans la mesure où les réponses des organismes à ces changements globaux sont intimement liées à leurs capacités adaptatives (capacité de dispersion, potentialité reproductrice, flexibilité comportementale, plasticité phénotypiques, potentialités évolutives). Les démarches empiriques sont un moyen de collecter des données utiles au paramétrage de modèles spatialement explicites ou implicites permettant de prédire les conséquences écologiques d’un forçage environnemental (fragmentation des habitats par exemple). La mise en place de tâches d’observation à long terme constitue une priorité en liaison étroite avec le développement de ces thématiques. Cet investissement se concrétise notamment par notre implication dans l’animation et le développement de recherches sur deux zones ateliers labellisées par le CNRS : la ZA « Antarctique et Subantarctique » et la ZA « Armorique ».

Nos recherches sont en lien direct avec l’objectif sociétal de développement durable et se mettent en place, par le biais de contrats de recherche, dans un cadre pluridisciplinaire en collaboration avec les sciences sociales (sociologie, économie, ethnologie).

 

Equipe Paysaclim 2012




Cet article est de ECOBIO
( http://ecobio.univ-rennes1.fr/page/contenu-page-paysaclim-thematiques )